Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BG brother's family
7 juin 2008

Dico petit BG/Français -nez-

apin : sapin (16/12/07) 1ère à l'occasion de l'illumination du "apin".
a tit euleu : la petite queue leu leu (30/11/07) 1ère à l'occasion d'une petite queue leu leu avec son frère. Le matin, sur la route de l'école, petit BG aime à se tenir au sac à dos de grand BG, lui même aimant lui présenter son sac à dos pour faire une petite queue leu leu (c'est d'ailleurs ce qui le pousse à mettre son sac à dos sur son dos, sinon il le préfère porté par sa mère !). Ce matin, grand BG chantonne : "allez, on fait la petite queue leu leu !", petit BG répond en attrapant le sac : "a tit euleu !".
bihi bébé
: bébé Billy (03/11/07) 1ère à l'occasion d'un retour d'affection de petit BG pour son poupon qui ce prénomme, vous l'aurez sans doute compris, Billy. Aurait-il lu ma lettre à père Noël du 27 et 28/11/07 ?
cânin
: câlin (18/03/07) 1ère à l'occasion d'un cânicalin.  
crécotte : cracotte (22/11/07) 1ère à l'occasion du petit déjeuné. Depuis quelques jours, petit BG veut une "crécotte" avec son biberon de lait. 
dôna : Lola (21/03/07) 1ère à l'occasion du réveil de la sieste et séparation d'avec Lola, son doudou.
donnes : donnes (18/04/07) 1ère à l'occasion d'une demande d'histoire exprimée en tendant un livre à son papa. Après avoir constaté que ce livre n'est pas adapté à petit BG (trop long), grand B lui explique. Petit BG décide alors d'aller en chercher un autre mais pas sans ranger celui là et c'est à ce moment qu'il dit "donnes" à son papa -le livre a été rangé, mais 3 ont été dérangé pour faire de la place-.
époutoi : c'est pour toi (01/06/08) 1ère à l'occasion d'une gentillesse pour son papa. Petit BG avait trois billes dans ses mains. Il décide d'en donner une à son papa.
et no ne na ! : et au delà (29/06/07) 1ère à l'occasion d'un emprunt en catimini de BUZZ pendant que grand BG est à l'école. Pressage sur le bouton et BUZZ s'exclame "Vers l'infini et au delà !", petit BG ajoute "ET NO NE NA !"
héouyé Aoyo : J'ai oublié Diabolo (27/11/07) 1ère à l'occasion d'un oubli de Diabolo (peluche ours blanc coiffé d'un bonnet de Père Noël). Vous noterez que petit BG a essayé de construire sa première phrase. Il est vrai que sorti du contexte, la traduction est loin d'être évidente (d'où l'utilité du Dico petit BG/Français) mais je peux vous assurer que ce matin "héouyé Aoyo" répété plusieurs fois (hé oui madame !) voulait bien dire "j'ai oublié Diabolo", avec la petite voix triste qui fait fondre la maman ET le papa puisque Diabolo lui était destiné. 
ièa
: il est là (19/03/07) 1ère à l'occasion d'une chasse au papillon.
kouké : gouter (--/12/07) 1ère à l'occasion d'un gouter. Je ne saurais pas vous dire lequel car ça fait un moment que petit BG le dit (au 16/12/07)  et c'est seulement aujourd'hui que j'ai compris. Je n'ai jamais été très forte en langue !
lapâ : lapin (02/12/07) 1ère à l'occasion d'une pub TV. Petit BG voit :


...qui a dit que la pub n'était pas éducative ?
mamie : mamie (fin/10/07) 1ère à l'occasion du déménagement. Petit BG veut faire tourner en bourrique ses grands parents et pour ça, un "maaamiiiiiiiee" bien lancé c'est maxi efficacité. 
mesiiiii : merci (28/03/07) 1ère à l'occasion de la réception d'un jouet anti-chagrin proposé par grand BG.
nainain : non (--/01/07) 1ère à l'occasion d'un change animé. Il est généralement accompagné d'un mouvement rotatif horizontal de la tête et parfois même de tout le corps.
néo : grand BG (23/11/07) 1ère à l'occasion d'un NÉOOOOOO. Jusque là, on avait de furtifs "Héo" mais ce matin se fut un clair Néo.
nez : nez (06/06/08) 1ère à l'occasion de remords suite à un coup de boule dans mon nez. Petit BG, toujours d'une grande délicatesse, exprime vivement sa joie d'être sur mes genoux. Après le choc de la rencontre "son front contre mon nez" il nomme et montre de son index, mon "nez" vaincu caché derrière mes mains qui tenaient mon visage (ça donne une idée de sa délicatesse).
: pâte (03/12/07) 1ère à l'occasion d'un repas avec des pâtes (chose rarissime très courante !). Petit BG a faim et veut ses "pâ".
pâin : pain (03/12/07) 1ère à l'occasion d'un repas avec du pain (chose rarissime !). Petit BG fini ses "pâ" et réclame du "pâin".
pâpa : papa (25/03/07) 1ère à l'occasion du premier test GPS en voiture. Petit BG, lui, testait le mâmaainnn puis pour le plus grand bonheur de grand B, le pâpa.
papy : papy (fin/10/07) 1ère à l'occasion du déménagement. Petit BG veut faire tourner en bourrique ses grands parents et pour ça, un "paapyyyyy" bien lancé c'est maxi efficacité.
po : pomme (27/11/07) 1ère à l'occasion du dîner. Si je vous dis qu'il voulait de la pomme, vous me croyez ? C'est quand il va commencer à demander à aller sur le pot que ça va se gâter !
tin : tiens (--/01/07) 1ère à l'occasion du jeu "Tiens ! Hé non, c'est à moi" avec Lola et sa mâââmaaaaaainnnnnnn.
tôt : Salt (--/01/07) 1ère à l'occasion d'un des nombreux passages de Salt à coté de la chaise haute pendant le repas de petit BG.
zézé : chausson (deb/02/08) 1ère à l'occasion d'un déshabillage avant couchage. Petit BG se débat -comme d'hab- en criant "zézé, zézé"... j'ai compris quand il a essayé de remettre ses "zézés", qu'il ne voulait pas que je lui enlève ses chaussons -c'était juste avant les zézettes... dure soirée !-.  
zézette : chaussette (deb/02/08) 1ère à l'occasion d'un déshabillage avant couchage. Petit BG se débat -comme d'hab- en criant "zézette, zézette"... j'ai compris quand il a essayé de remettre ses "zézettes", qu'il ne voulait pas que je lui enlève ses chaussettes -c'était juste avant les zézés... dure soirée !-.
zauson : évolution de zézé soit chausson (courant 04/08)
zausu : déclinaison de zauson pour chaussure (courant 04/08)

Publicité
Commentaires
Z
Oulala…C'est si bien vu ! Je me marre …
P
nous sommes aussi sur la piste de Sally gros gros gros gros bisous
M
C'est trés choupinou tout ce petit vocabulaire enfantin ! :D<br /> J'ai un faible pour le "et no ne na !" parce que je m'imagine la scène et elle m'amuse :p<br /> Bizzzzzzz ! :*)
N
Rhooo c'est tout mimi! Ca vous fera de magnifiques souvenirs!
C
Heureusement que maman est là pour traduire Ithan!! hihi<br /> Euhhh Jlo, toi manquer à moi sur NBA hein *snif*<br /> BiSou!!!
Publicité
Publicité