Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BG brother's family
5 décembre 2007

l' "e pô"

Je vous avais fait part de mes inquiétudes concernant les prémices linguistiques de petit BG !? Souvenez vous, dans le dico petit BG/Français, à la date du 27 Novembre 2007, le "pô", enfin la "pô" puisque lorsque ce son sortait de la bouche de petit BG, c'est qu'il avait faim d'une pomme.   
"Comment allait il réclamer le pot ?"
me demandais-je !         De lui même petit BG a trouvé la nuance qui fait la différence. Imaginez vous bien que je n'ai pas noté de suite cette nuance et il m'a fallu faire une gymnastique intellectuelle que seule une maman a la patience et la volonté de faire, portée par l'amour et la fierté qu'elle ressent pour son enfant. Bon, pour ma part c'est plus le désespoir porté par ses cris, qui me pousse à entendre un mot, voire même une phrase, dans chaque son (qui n'est pas un cri) sortant de sa bouche.
Enfin ! revenons à nos
"pô".     Comment diantre petit BG a t'il nuancé le "pô" ?
Je vais commencer par le commencement... du
"pô" deuxième génération (la première génération étant "pô"=pomme).

 


Épisode 1 :
La découverte du pot

 

En me montrant sa couche, petit BG me dit "caca" (oui ! il dit caca même si c'est pas dans le dico petit BG/Français. Caca veut dire caca, on s'en doute et la description n'aurait pas été très poétique alors j'ai fait un choix !)... donc petit BG me dit caca    
   
"ALERTE niveau 4!
une bombe malodorante est à désamorcer au plus vite !"     Enfin, c'est ce que je me suis dit puisque petit BG ne prononce ce mot que lorsque sa couche a du mal a contenir l'ensemble des explosifs... sinon, il s'en accommode très bien.
Je sniff... "Rien !"                      
Je tâte.... "Sec !"
Pas d'odeur suspecte, pas la moindre trace d'humidité !!!       Un petit coup de gymnastique intellectuelle et :        "tu veux faire caca ? Tu veux aller sur le pot ?"     Là je lui montre le pot et lui explique à quoi ça sert  en vrai, car pour le moment il est persuadé que ce contenant sert à ranger les jouets de bain (je précise qu'il est propre et que grand BG ne l'utilise plus depuis belle lurette). Petit BG accepte mon offre, s'installe, joue avec les jouets de bain qui ont quitté leur contenant et... RIEN !     5 minutes plus tard, petit BG amorcera sa bombe dans la couche !

 


Épisode 2 : Naissance d'une nuance dans le "pô"

 

C'était quelque jour après l'épisode du pot ! Petit BG, comme à son habitude, se débat pour que je ne lui change pas la couche et là, je ne sais pour quelle raison , il me réclame une pomme :    "Pô !"               Je pense : "Pourquoi il me demande une pomme, c'est pas l'endroit ni le moment !"    Il se dirige vers la porte de la salle d'eau, la montre du doigt... "Pô !"                    "e Pô"    
Re-gymnastique intellectuelle -j'suis une vraie sportive moi !-... "Tu ne veux pas une pomme mais aller sur le pot !"
Yaka d'mander ! Je pressionne le body sur l'épaule et hop, sur le pot.     L' "e pô" est resté propre mais petit BG a eu s' "a pô" pour le dessert.

Voilà l'histoire des "pô" toute en nuance.


FIN


Vous êtes prêt à vous satisfaire de ça ? Un "a" et un "e" devant un "pô" et l'article est fini !?!!
Ben non c'est pas fini !
Depuis, petit BG a remangé des "pô" et n'a plus réclamé l' "e pô" mais ya eu des caca à gogo ! Ya même eu un pipi qu'est parti sur le planché d'leur chambré. Pas de pot pour moi, petit BG avait quitté l' "e pô" dans mon dos.
Il n'a donc plus réclamé l' "e pô" mais il a accepté d'y aller quand je lui ai proposé et il était midi bien sonné quand petit BG a honoré l' "e pô" d'une magnifique petite crotte bien arrosée !

 

Hé oui ! J'suis pas différente des autres mères, moi aussi je m'émerveille devant les déjections de ma progéniture...

Mais seulement quand elles sont dans l' "e pô" !

Publicité
Commentaires
F
Bououououhhh....j'essuie PLUSIEURS larmes....je suis partie de "Dr Petit G", et, follasse que je suis, j'ai tout lu d'un trait, jusqu'à "l'e pô"...boudiiii, c'que j'ai riii ! merci.
G
Voici un grand jour pour petit BG : félicitations et encouragements de tonton pour poursuivre les efforts et atteindre le moment ultime où on enlève cette "cochonnerie" de couche ( c'est aussi un soulagement pour maman qui va pouvoir arrêter d'user sa machine pour les laver, les couches).Gros gros bisous à tous et surtout au futur grand " petit" BG.<br /> P.S: Tu vois, j'ai enfin laissé un commentaire alors arrête de te plaindre : c'est pas toujours facile d'avoir de l'inspiration.....
Publicité
Publicité